mercredi 28 mars 2007

Où souscrire une assurance vie , (2eme partie)

Dans la 1ère partie, nous avons vue qu'on pouvez souscrire une assurance vie chez notre banquier, notre assureur ou chez notre mutuelle. Voici maintenant la suite.

Les conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) :
Les CGPI sont des spécialistes du patrimoine qui traitent tous les domaines (Fiscal, Successoral, juridique…). Ils sont rémunérés de 2 manières : par des honoraires ainsi par des commissions versé par les compagnies d’assurance lorsqu’ils « vendent » un produit.
Pour exercer, ils doivent posséder une carte professionnel.

- Les avantages :
Le conseil, vous bénéficiez d’un bilan vous permettant d’avoir une vision complète de votre patrimoine ainsi que les conséquences découlant de vos choix. Les contrats proposés sont souvent de bons contrats.

- Les inconvénients :
Étant rémunéré à la commission essentiellement, bien réfléchir sur la proposition du conseiller. Cette solution est destiné aux clients ayant un certain patrimoine (au moins 150 000 euros d’épargne hors résidence principale)


Internet :
Voici la dernière mode ! Les courtiers sur internet proposent de bons contrats avec un vaste choix de fonds avec pour certains des frais d’entrée et de gestion réduit voir inexistant !
Les courtiers sont souvent des filiales de banques (Boursorama et la Société Générale / Symphonis et le Crédit Mutuel / Ing et… ing) et les fonds en EURO sont gérés par des assureurs connus ( Boursorama avec Prudence vie (groupe Générali) / Symphonis avec Suravenir(filiale du Crédit Mutuel) / Ing avec Générali patrimoine)

- Les avantages :
Vous bénéficiez des frais d’entrée parmi les plus bas du marché quand ce n’est pas à 0% (Symphonis et Boursorama par exemple). La gestion du contrat essentiellement par internet est bien faite. La performance du fonds EURO est dans le peloton de tête. Vous avez accès à des fonds (actions, immobilier, obligations) performants.

- Les inconvénients :
C’est le revers de la médaille, vous êtes souvent noyés dans la multitude des fonds proposés. Il manque le conseil personnalisé.



Les grandes surfaces :
Après les assurances de vos biens et la carte bancaire, voici que les Carrefour, Auchan and co proposent des placements en assurance vie !

- Les avantages :
Les frais sont dans le bas du marché (3% maxi chez Auchan ; 3.5% maxi chez Carrefour). Les performances du fonds EURO dans le haut ! (4.53% chez Carrefour ; 4.35% chez Auchan). Les assureurs sont Axa vie pour Carrefour et Suravenir pour Auchan (la banque Accord)

- Les inconvénients :
Doit-on acheter et gérer son/ses contrat(s) d’assurance vie lorsqu’on va acheter ses yaourts ?

Donnez moi vos avis, vos expériences !


Mickael

Le sponsor Gpargne :
monabanq. - Complicio - Cliquez ici pour en savoir plus sur ce crédit et ses conditions !

2 commentaires:

William a dit…

1) Les contrats d'assurance vie sont très chers en frais de gestion chez les banquiers en ligne (parfois 2%). Les banquiers traditionnels sont à mes yeux meilleurs : HSBC peut proposer 0.25% de frais d'entrée pour un bon volume de dépôt avec 0.75% de frais de gestion.

Boursorama, ING, Cortal sont encore trop chers en 2007. HSBC, BNP, ou BNP Banque Privée sont bien moins honereuses. Avec la baisse de dépôts Assurance-Vie depuis février 2007 : aujourd'hui, les banquiers traditionels restent malheureusement vraiment moins chers. Nous avons vu ouvrir de nombreux comptes d'assurance vie sur Internet en 2005.2006.2007. Peut-être ouvrir une petite assurance vie en ligne aujourd'hui, et attendre la baisse des prix des courtiers en ligne.

************************
PRINCIPE DE L'ABITRAGE ABCA
************************

Les principes de ABCA sont merveilleux pour les marchés car ces parisiens aident le pays en augmentant la liquidité des titres. ABCA dégagent en 2006 15ME de BN en C+ de 100% avec 7% de Rdt, manque un important programme de rachat d'action pour poser la courone.

Je ne comprends pas le principe : j'achète par exemple du VASTNED RETAIL NV à paris pour le revendre à Amsterdam ? http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPVAST

Avec mon certificat de titre à Paris, je fais l'aller retour en TGV dans la nuit pour aller revendre mes titres à Amsterdam ?

La valeur de marché de VASTNED RETAIL NV est pourtant supérieure à EUR 69.01.
http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPVAST

Merci pour vos billets.

Mickael a dit…

Salut William,

Je n'ai pas compris la fin de ton commentaire avec le principe de l'abca ?
Bien évidement, les banques peuvent proposer des frais d'entrée trés bas et également des frais de gestion faible. Mais les contrats sur internet offrent, en plus des mêmes avantages, un vaste choix de fonds (encore faut-il s'y retrouver !) et récement la possibilité de faire plusieurs arbitrages (transférer l'argent d'un fonds vers un autre) gratuitement.
Enfin les banques traditionnels peuvent commencer à concurrencer les vendeurs via internet uniquement sur de gros montants !
Merci pour ton commentaire et à bientôt

Mickael

Voici l"offre promotionnelle du partenaire de Gpargne :