samedi 24 mars 2007

Où souscrire une assurance vie ? (1er partie)



Vous pouvez en souscrire une dans plusieurs endroits : chez votre banquier, chez votre assureur (qui peut être votre banquier :-)), chez un conseiller en gestion de patrimoine indépendant et plus récent, sur internet et dans votre supermarché. Analysons les avantages et inconvénients de chaque voie.

La banque et l’assureur :
En règle générale, la banque ou l’assureur (les banques détiennent les 2 tiers du marché, source Mieux Vivre Votre Argent) propose son contrat avec ses propres fonds… sauf pour les contrats « haut de gamme » qui proposent moyennant un certain ticket d’entrée des fonds de différentes société de gestion (Richelieu finance, Tocqueville finance, Carmignac gestion, SPGP….) ainsi que différents services comme la sécurisation des bénéfices obtenus sur les fonds actions.

- Les avantages :
Vous avez déjà votre compte courant et/ou une partie de vos épargnes et/ou vos crédits.
L’offre est intéressante pour un débutant et pour les faibles revenus (versement mensuel possible dés 30 euros dans les Caisse d’Epargne ou à la Banque Postale)

- Les inconvénients :
Les performances ne sont pas forcément au rdv et plus souvent du côté des banques (3,85% à 4,50% pour les contrats Caisse d'Epargne, 4% à 4,40% pour La Banque Postale, 4,25% à 4,35% pour AXA France, 3,75% à 4,15% pour les AGF) et les frais d’entrée sont souvent élevés (maxi 5% pour les Caisse d'Epargne, AXA France, 4,80% pour les AGF).



Les mutuelles, les associations d’épargnant :
Les mutuelles sont souvent dans le haut du classement mais certaines sont réservées à une catégorie de personne (exemple : MACSF est réservée aux professionnels de la santé). Les associations d’épargnant proposent un contrat bâti à leur demande par une compagnie d’assurance. L’une des associations les plus connues est AFER dont le contrat est géré par AVIVA.

- Les avantages :
Vous bénéficiez d’une performance de bonne qualité pour les fonds euro (4,33% pour AFER, 4,39% à 4,65% pour MACSF ! ...)

- Les inconvénients :
Certaines catégories de personnes sont exclues.
Dans la 2 ème partie, on verra les Conseillers en gestion de patrimoine, Internet et les supermarchés !
Le sponsor Gpargne :

monabanq. - Complicio - Cliquez ici pour en savoir plus sur ce crédit et ses conditions !

Aucun commentaire:

Voici l"offre promotionnelle du partenaire de Gpargne :