lundi 23 avril 2007

Les Trackers (ETF) ne sont pas des gâteaux apéritifs !

Visiter notre sponsor : monGenie - Besoin d'argent ? Simulation de crédits en ligne. Taux exceptionnels !












Vous connaissez, sûrement, les Crakers de Belin, de délicieux gâteaux apéritifs ! Mais connaissez-vous les trackers aussi connus sous le nom d'ETF "Exchange-Traded Fund" ?
Ce ne sont pas des gâteaux, mais plutôt un « mélange » entre les actions et les Sicav (Société d'Investissement à Capital Variable).

L’avantage des trackers :
Le tracker est comme une action dans le sens qu’il se négocie de la même façon. Vous pouvez les acheter et les vendre lors de l’ouverture de la bourse jusqu’à sa fermeture. Les banques appliquent les mêmes frais que pour les actions.
Le tracker est comme une Sicav dans le sens où il peut représenter un indice (le CAC40 par exemple), un secteur (l’immobilier, les matières premières…) et donc plusieurs actions comme les Sicav.
Le tracker a la même fiscalité que les actions. De ce fait, si vous vendez pour moins de 20 000 euros dans l’année, vous ne payerez pas d’impôt sur la plus-value !
Si le tracker reverse les dividendes, la fiscalité est encore la même. Voir mon billet sur les dividendes ici : http://gpargne.blogspot.com/search/label/Dividende

Les trackers se multiplient car ils élargissent les possibilités des épargnants Français sans qu’ils sortent de France. En effet, vous pouvez investir sur un indice Japonais, Américain, Brésilien… sans avoir à payer plus cher que si vous achetiez l’action Total ou Danone ou une autre ! (le tracker comprend des frais de gestion de 0.25% en moyenne)
Sans les Trackers, si vous souhaitez reproduire l’indice CAC40 (restons en France), vous devez acheter 40 actions (sans parler du problème de pondération) et si vous souhaitez reproduire l’indice Japonais le TOPIX (TOkyo stock Price IndeX), vous devez acheter … 1 900 actions ! (Vive les droits de garde !)
Un autre avantage : A la base le PEA (Plan d’Épargne en Actions) permet de bénéficier d’avantages fiscaux (net d’impôt après 5 ans) si on achète des actions Françaises. Depuis le champ d’action s’est élargie à la communauté Européenne. On ne peut pas acheter des actions américaines par exemple. Mais on peut acheter des trackers portant sur les indices Américains !


Quelles sont les sociétés qui proposent les trackers :
Il faut savoir que toutes les banques et courtiers en bourse permettent d’acheter des trackers. Pour vous permettent de vous y retrouver, voici les sociétés qui les créent et commercialisent :
- EasyETF (BNPParibas et AXA)
- iShares (Barclays Global Investor)
- Lyxor (Société Générale)
- Street Tracks (State Street Global advisors)
- UBSETF (UBS Global Asset Management)
Les sociétés ayant le plus de “trafic” sont EasyETF et Lyxor.

Comment lire un Trackers :
Le nom d’un Tracker (ETF) se compose de 3 parties :
1) Le nom de la société de gestion (EasyETF, Lyxor…)
2) Le nom de la société fournissant l’indice (MSCI, Euronext…)
3) Information complémentaires sur l’indice (Immobilier, Action France…) pas obligatoire

Exemple avec le tracker ayant eu le plus de volume vendredi dernier :
LYXOR ETF DJ EURO STOXX 50
1) « Lyxor ETF » correspond donc au nom de la société de gestion
2) « DJ Euro Stoxx 50 » cela correspond à l’indice Euro stoxx 50 de la société DowJones. Voici le lien vers le site en anglais : http://www.stoxx.com/indices/index_information.html?symbol=SX5E

Acheter ce Tracker si vous souhaitez investir sur les 50 plus grosses sociétés européennes définies par la société Dow Jones !

Voilà pour ce premier billet sur les Trackers (ETF). Dans les prochains billets, je parlerai de certains Trackers.


Mickael

Visiter notre sponsor : monGenie - Besoin d'argent ? Simulation de crédits en ligne. Taux exceptionnels !

Aucun commentaire:

Voici l"offre promotionnelle du partenaire de Gpargne :